Empire

Oeuvre réalisée pour souligner le 25ième anniversaire de Juste Pour Rire.
(Je précise que l’oeuvre fût réalisé en pensant à tout ces gens qui travaillent dans l’ombre, et c’est pour eux que l’oeuvre demeure sur mon site.)

Le bâton, je vous le rappelle, est l’un des plus anciens attributs humains, voire l’une des toutes premières inventions dans l’histoire de l’humanité, et ce, bien avant le feu!

batonstardif_empire

Il a permis à l’homme, l’évolution que l’on lui connaît aujourd’hui !

Puisqu’il est un objet rassembleur, il m’apparaît donc primordiale de faire intervenir, dans mon travail, celui de d’autres artistes afin de recréer cette unité entre les individus, partager le savoir, unifier la création.

C’est un aspect important de ma démarche. D’ailleurs, c’est principalement ce que fait « Juste pour Rire » … réunir les gens!

Le bâton emblématique que je vous présente aujourd’hui, est celui d’un « Empire ».

La thématique retenue pour la création de ce dernier, est le volet international de « Juste pour Rire » et puisqu’il s’agit d’empire, c’est du côté de la Grèce que j’ai trouvé l’inspiration.

C’est à partir d’une formidable analogie, que «Victor » apparaît au sommet du bâton, tel «Atlas» ce dieu grecque, portant sur ses épaules… la terre.

La symbolique illustre de belle façon la détermination de «Juste pour Rire » à se faire valoir à travers le monde, et par le fait même, l’ambition de l’homme derrière son rêve.

Une technique de dorure à la feuille d’argent est appliquée sur le personnage afin de le marier au globe terrestre.

C’est ensuite vers l’architecture que je me suis tourné.

Sous le pommeau, c’est toute en sculpture que surgît, la tête d’une colonne ornée de feuilles d’acanthes, elle rappelle de belle façon, celles que l’on retrouve sous les chapiteaux grecs.

Une couronne d’oves, un motif que j’affection pour la richesse qu’il offre au regard de celui qui s’y attarde, vient s’agencer à cette dernière.

Ces ornements ont étés choisi, afin de symboliser l’ampleur du travail accompli, l’énergie déployée à bâtir le royaume et mettre les idées en place.

C’est le travail de toute une équipe, votre équipe, qui est représentée ici dans cette ornementation.

La poignée du bâton n’apparaît pas dans le dessin, c’est l’artiste émérite « Guy Lévesque » spécialisé dans la sculpteur sur cuir, que j’ai pressenti pour la conception et la réalisation de cette dernière. Par son travail, M. Lévesque assure la pérennité d’un art ancien, méconnu et quelque peu oublié.

Sur la partie carrée du bâton apparaît finalement, des fleurs de lys en sailli, cette dernière sculpture sur bois symbolise ce lieu où tout à commencer.

Pour terminer, la création de ce bâton s’inscrit dans une étape importante de mon cheminement artistique. Il est donc primordial pour moi de faire en sorte que ce bâton emblématique reflète admirablement, l’image de votre entreprise, et que tout ces gens qui contribuent à faire de « Juste pour Rire » ce qu’il est, puissent se reconnaître digne, dans ce travail qui les représentent.

Je tiens également que cela corresponde à mes idées et à mes ambitions, mais d’abord et avant tout, qu’il communique l’importance que revêt le bâton dans la vie de l’homme.

Jacques Tardif

Artiste

manche-juste-pour-rire