Étoile

Une oeuvre à l’effigie de M. Maurice Richard

Ma motivation première était de rendre hommage non pas à l’homme de hockey mais à l’homme proprement dit!

Bien sûr mon créneau artistique étant « Le bâton emblématique », un bâton apparaît dans l’oeuvre.
Tout au long de sa vie, l’homme a prêché par l’exemple faisant montre de sa grandeur avec une simplicité et modestie légendaire.

Reconnu pour sa détermination, sa persévérance, sa loyauté et sa soif de vaincre, il a non seulement inspiré tout un peuple, mais il a également su graver son nom dans le patrimoine de ce dernier, soit dans le cœur des gens.

batonstardif_etoile1

Le plateau ainsi que le chiffre neuf, sont réalisé à partir de merisier, communément appelé « bouleau jaune », ce dernier étant le symbole arborescent du Québec.
Le socle de forme rectangulaire, fait figure de patinoire rappelant le théâtre des nombreux exploits de l’homme.

Le halo lumineux symbolise à son tour, l’éclairage que l’homme apporta à la nation québécoise. Il fut l’une des bougies d’allumage de l’éveil identitaire et culturel du Québec.

Bien plus qu’un simple phare, sa renommée et son rayonnement sont celle d’une étoile, celle-là même dont on se sert pour ajuster sa guidance.

Le bâton, est bien plus qu’un simple instrument de loisir, c’est le mât, la verticalité qui tend vers le haut, la droiture de l’homme face à ses convictions, ses aspirations.

Le drapeau quant à lui, n’a nul besoin de description.  C’est un salut, la reconnaissance d’une nation fière de son héros, de son géant, de sa légende…

Merci Monsieur Richard…

Je me souviens !

Jacques Tardif

Artiste

batonstardif_etoile_2
batonstardif_etoile_3
batonstardif_etoile_4