Tsunami et

Persona Sapida

Oeuvre réalisée pour le cabinet d’avocats: Langlois, Kronström, Desjardins
et remise en tant que mention honorique à un membre du cabinet.

L’œuvre réalisé me confirme à quel point, sans les autres nous ne sommes rien !

J’ai été au premier instant de notre rencontre, fasciné de constater que j’étais entendu, écouté, reconnu !

C’est ce qui a alimenté ma créativité tout au long du processus : la reconnaissance !

batonstardif_tsunami

Tsunami

La vague fut a ce point forte, que j’ai instinctivement donner à mon œuvre, le nom de « Tsunami », cependant, ce n’est que pendant le travail en atelier, que j’ai réalisé l’impact que cela avait sur moi. Je tiens à mentionner que la musique fut omniprésente, elle a, comme le bâton, un rapport intrinsèque à la vie.

Dès le départ, il m’a semblé évident que je devais remonter au origine des Ramsay, puis chemin faisant, l’idée s’est précisée. J’ai finalement remonté au origine de la vie elle même. Pour la toute première fois, mon œuvre est présentée sur une base, une pièce d’érable, exceptionnellement ondée, représentant la mer : origine de la vie.

La base étant parfaitement équerré et les arêtes laissées volontairement vives, il serait facile d’y marier des pièces à l’infini. Cela symbolise à quel point il est simple de vous aborder et de communiquer avec vous.

Un clin d’œil à votre mère m’a été recommandé, une silhouette féminine apparaît donc jaillissant des eaux. Chantournée dans une pièce de Sycomore ondée, la pièce fut commandée spécialement d’Angleterre.

La thématique suivante est très importante en raison de sa résonance, beaucoup de temps et d’énergie ont été déployé autour de ce thème : Devenir un homme !

Cette affirmation avait suscité mon intérêt lors de notre échange, puis pendant que j’étais penché sur le travail, je me suis livré à une véritable introspection et une question s’est vite emparé de mon esprit, suis-je devenu un homme ?

Ce passage important de votre vie, ou vous êtes vous-même devenu un homme par la navigation, est symbolisé par un galion sculpté dans une pièce de noyer noir, un bois que j’affectionne. Par cet emblème de la navigation ancienne, nous remontons une fois de plus aux origines, des écossais cette fois-ci. La Licorne qui figure sur vos armoiries, prend vie de belle façon sur votre bâton,
en proue de navire, comme il se doit, elle symbolise le côté conquérant de ce peuple fière.

Le navire laisse dans son sillon, une vue imprenable sur la dimension spirituelle et humaine de votre être. Un vitrail était tout désigné, mais qu’est-ce qu’un vitrail sans lumière !?

Il aura fallu une certaine détermination et dose de folie afin d’y intégrer, à juste titre, la luminosité requise qui laisse entrevoir vos couleurs, ce qui en émane !

En plein centre du pont, le mât du navire, une autre pièce importante de l’œuvre, car sur sa longueur, on y dénombre une multitude de symbole qui vous définissent.

À commencer par l’essence de bois elle-même, sélectionnée en raison de sa symbolique.

Tourné dans une pièce de merisier, symbole arborescent du Québec, il représente vos racines québécoises.

Information pertinente, une large bague en argent laisse deviner, par ses lettres ajourées, votre devise personnelle : « Par la patiente et la détermination».

Puis, en remontant le mât, le tartan des Ramsay, fraîchement débarqué d’Écosse, apparaît flamboyant, accueillant de judicieuse façon, vos armoiries.

Vos armoiries, n’aura jamais été si bien dit, puisque pour l’occasion, elles ont été modifié afin d’apporter un juste reflet. À partir de votre lignée donc, un fleur de lys apparaît sur l’écu des Ramsay.

Puis, toujours en montant, au quatre vent une voile, avec des mots recueillis aux quatre vents !

Ces mots sont ceux de votre garde rapprochée. C’est une partie très significative et riche de l’œuvre, car elle nous ramène une fois de plus à l’autre.

Et enfin, une dernière sculpture apparaît au sommet du bâton, le globe terrestre. Il représente le théâtre de toute ces vies, de toute ces histoires qui s’y déroulent et se perpétue, mais aussi et irrémédiablement à votre grande ouverture sur le monde qui vous entoure !

C’est la raison pour laquelle l’œuvre est composée dans une chronologie parfaite. À partir de la base au sommet, une histoire s’y déroule.

Je remercie la vie de m’avoir permis de vivre ce moment précieux de créativité.

Jacques Tardif

Artiste

batonstardif_tsunami_4
batonstardif_tsunami_3
batonstardif_tsunami_2
pierre-soulard-08
p1000750
pierre-soulard-17

Comme dans bien des domaines artistiques, il y a irrémédiablement un côté égoïste relié à la création. En ce qui me concerne, je crée pour le plaisir que me procurent ces rencontres avec le genre humain, pour ces réflexions obligées que m’apporte mon travail et par le fait même, les prises de conscience qui alimentent et font cheminer et, finalement, pour ce moment  privilégié et gratifiant qu’est la soirée de remise.à

J’ai eu grand plaisir à me laisser imprégner par la description que l’on me faisait de vous. C’est auprès de votre garde rapprochée que me sont venus les thèmes suivants et avec lesquels j’ai alimenté ma créativité afin de réaliser votre bâton emblématique.

Persona Sapida

D’abord, Me Jean-François Gagnon, l’instigateur de ce merveilleux projet, m’a parlé de vous avec une telle admiration que j’ai été d’emblée saisi d’une profonde ardeur à me mettre au travail, ce qui constitue une partie non négligeable, soit être inspiré.

De notre échange je retins un mot : « Guerrier », il va sans dire que le qualificatif a une couleur empreinte de noblesse et tend à la détermination.

Vous trouverez, dans mon œuvre, la transposition de ce thème au niveau de la poignée de votre bâton emblématique. Habituellement constituée à partir d’un cuir végétal, j’ai pour l’occasion réalisé la vôtre avec un fil d’acier rappelant ainsi la poignée d’une épée, celle d’un vertueux guerrier, il va sans dire.

Puisque la maxime dit : derrière chaque grands hommes, il y a une femme, je m’adressai donc à Mme Bison votre conjointe. Je me souviens d’avoir été ému et touché devant l’admiration et l’amour ressentis à travers ses propos. J’étais à présent gonflé à bloc, car à travers ma démarche tout est question d’émotion.

Voici les mots que j’ai recueillis auprès de votre gente dame: famille, travail, paix/silence, réfléchi/mystique, honnêteté intellectuelle, dévoué mais discret et réservé, devoir, sobre.

batonstardif_persona

Malheureusement tout ne se met pas en sculpture, mais reconnaissant être devant une personne à la conscience élevée et peu commune, j’optai pour des essences de bois dites nobles et peu communes. Les bois utilisés pour la confection de votre bâton sont riches en couleur avec des propriétés qui symbolisent bien vos vertus.

Mais avant tout le nom de votre bâton, afin de respecter les qualificatifs suivant : discret et réservé, j’ai choisi de traduire le nom de celui-ci en latin, soit « Persona sapida » qui veut dire personnage vertueux, sage.

Puisque tout ce qui s’élève doit l’être sur une base solide et c’est également vrai pour la conscience humaine, le pied de votre bâton est donc fait d’ébène de Madagascar, un bois qui étonne et qui ne laisse personne indifférent tant par sa couleur que par sa densité.

Pour la deuxième partie du bâton, j’ai utilisé du Bubinga, un bois également d’une grande densité aux couleurs chaudes et enveloppantes. Et finalement, pour la troisième et dernière section du bâton, j’ai employé du noyer noir, une essence que j’affectionne particulièrement pour son odeur qui s’en émane lors de la transformation, mais en raison surtout de son appartenance au patrimoine québécois.

Une bague en bois composée de deux essences sépare la base et le haut de votre bâton. Une première en ébène qui symbolise qu’il est préférable de ne pas se mesurer à vous et une seconde en cacique, un bois d’Amérique du sud, rouge comme l’amour, qui elle, symbolise votre grandeur d’âme.

Tout au long de votre bâton emblématique vous y trouverez des attributs faits de joaillerie.

En premier lieu, un bague sur laquelle figure en lettrage ajouré votre credo : « Vivre et laisser vivre ». Des mots qui prennent tout leur sens sur votre bâton.

Le travail, qui est une partie importante de votre vie, était à souligner également et j’ai choisi de placer l’attribut suivant, soit la balance de la justice sur la poignée de votre bâton, si elle rappelle de belle façon votre engouement pour votre profession, elle appuie l’image de noblesse du guerrier vertueux.

Puis finalement, le dévouement à votre famille, un aspect qui me touche profondément.

Ce thème est représenté par un arbre sertie de pierres, des pierres très précieuses. Les deux premières, celles de vos naissances respectives à vous ainsi que votre conjointe, sont serties sur le tronc comme des prénoms gravés dans l’écorce au centre d’un cœur, « Michel love Lina » pourrait-on lire.

Puis de cette union découle, trois enfants, donc trois autres pierres, trois fruits qui parsèment le feuillage de cet arbre familiale.

C’est en raison de votre attachement à la famille qu’un espace est prévu au sommet de l’arbre, une voûte céleste, afin que tout vos descendants puissent apposer leur signature à l’aide du maillet et d’un poinçon assortie au bâton, ces coups de poinçon formeront au fil du temps un firmament étoilé.

Que ce bâton puisse t-il devenir une source d’inspiration et de grande réflexion pour les générations à venir.

Jacques Tardif

Artiste

batonstardif_persona_2
batonstardif_persona_3
batonstardif_persona_4